Une bonne et une mauvaise nouvelle… Tout d’abord, la société Graftys, spécialisée dans la fabrication de biomatériaux orthopédiques, annonce une belle levée de fonds de 4,1 millions d’euros. Elle a réuni cette somme auprès de Ouest Ventures III, un fonds géré par Go Capital, et de trois investisseurs belges : Innovation Fund, Noshaq (ex-Meusinvest) et The Club Deal. Mais l’arrivée de ces nouveaux actionnaires belges s’accompagne de profonds changements et le premier d’entre eux, le transfert du siège social en Wallonie, à Gosselies précisemment. « Il ne s’agit pas à proprement parler du transfert d’une biotech française en Belgique. L’unité d’Aix jouit d’une forte compétence dans la production de vrac et distribue déjà nos produits dans de nombreux pays. Nous allons conserver ces activités là-bas », tempère Enrico Bastianelli, l’homme d’affaires belge qui a repris l’entreprise en 2017 dans les colonnes du journal L’Echo.
Le territoire ne devrait donc pas perdre d’emplois. Seule la maison-mère déménage. La société aixoise devient Graftys France, filiale du groupe domicilié en Belgique. Grâce à son tour de table, elle espère même développer son business avec des créations de postes potentielles pour accélérer la production de ciment orthopédique à Aix. Si la direction et le développement après-clinique seront répartis entre Gosselies et Liège, Graftys fait toujours confiance à la France pour la recherche et développement et ouvre une autre filiale à Nantes en lien avec l’université et le CNRS.
Créée en 2005 à Aix-en-Provence, Graftys fabrique et commercialise des ciments permettant de réparer les os. L’entreprise a développé un mélange de phosphate de calcium injectable protégé par huit brevets. Cette innovation se base sur les travaux de Jean-Michel Bouler, chercheur à l’Inserm et co-fondateur de Graftys. Aujourd’hui, elle réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires, non communiqué, aux Etats-Unis. Avec cette levée de fonds, elle veut s’ouvrir de nouveaux marchés comme la Chine et le Japon. Graftys veut également travailler sur l’élargissement de ses gammes de produits avec de nouvelles propriétés pro-régénératives.
TCD Capital is a fund manager based in Brussels and Antwerp investing in Scale-Ups primarily in Smart Living, Tech, and Life Sciences.
We seek to customise the content to the segments we serve.
These are both fund investors and the entrepreneurs with whom we have created alliances.
We are happy to keep in touch.