Le groupe hongrois Gedeon Richter, qui vient de reprendre certaines entités de Mithra, fait l'acquisition de BCI Pharma, une biotech liégeoise également présente dans la santé féminine.
Gedeon Richter poursuit ses emplettes en Wallonie: le groupe pharmaceutique hongrois, qui a repris tout récemment une partie de la défunte société liégeoise Mithra, vient d'annoncer l'acquisition de la biotech BCI Pharma.
Le prix de la transaction s'élève à 12 millions d'euros, payables au cours des prochaines années en fonction de l'atteinte des étapes de développement.
À l'instar de Gedeon Richter et de Mithra, BCI Pharma -un acronyme pour "Born to Cure and Innovate"- est également spécialisée dans la santé féminine.
Située à Liège dans le bâtiment Giga, au Sart Tilman, elle a mis au point une plateforme basée sur des inhibiteurs de kinases, des petites molécules qui peuvent bloquer certaines protéines.
Cette approche permet des thérapies ciblées. Dans le monde, plusieurs dizaines de médicaments reposant sur les inhibiteurs de kinases sont déjà sur le marché, la très grande majorité contre le cancer. Mais d'autres cibles thérapeutiques sont possibles, comme les douleurs neuropathiques et les maladies neuro-inflammatoires.
BCI identifie de nouveaux inhibiteurs de kinases à partir de sa bibliothèque exclusive et de sa base de données, à l’aide de tests de dépistage par rapport à des cibles biologiques cliniquement validées.
Grâce à cette méthode, "BCI a identifié des candidats précliniques très précieux", a déclaré Péter Turek, chef de l'unité commerciale santé féminine (WHC) chez Gedeon Richter.
La petite société, qui était en difficulté financière depuis un certain temps, avait notamment développé un programme portant sur l'endométriose et les cancers féminins, projet qui avait fait l'objet d'un accord de partenariat avec Mithra.
Son modèle économique était de nouer des partenariats très en amont et de licencier le plus tôt possible les programmes pré-cliniques. Gedeon Richter, qui a repris les entités Estetra et Neuralis de Mithra, devrait poursuivre ces développements sur l'endométriose et les cancers féminins.
Arrivée à Liège il y a un peu plus de sept ans, BCI Pharma avait été créée dans la région de Montpellier en 2013 par la Française Elisabeth Picou, un médecin biologiste, et un chercheur belge, Dominique Surleraux, un scientifique passé notamment par Janssen Pharmaceutica et Tibotec. Il était CEO de l'entreprise depuis le début et devrait conserver un poste de consultant pour Gedeon Richter.
Lors de son implantation en Belgique, BCI Pharma, qui avait conservé son site à Montpellier, avait attiré comme investisseurs l'invest liégeois Noshaq, Midelco, un holding apparenté à la famille Vlerick, l'entrepreneur Hervé de Radiguès, ainsi que TheClubDeal.
TCD Capital is a fund manager based in Brussels and Antwerp investing in Scale-Ups primarily in Smart Living, Tech, and Life Sciences.
We seek to customise the content to the segments we serve.
These are both fund investors and the entrepreneurs with whom we have created alliances.
We are happy to keep in touch.