La biotech créée à Montpellier en 2013, BCI Pharma, vient de décrocher un financement de 1,9 million d’euros de la part de la Région wallonne. Les fonds serviront à accélérer et à finaliser ses projets de recherche dans le domaine du cancer, des douleurs neuropathiques, de l’inflammation et de la neuro-inflammation. La subvention publique a été attribuée dans le cadre du programme de financement de la direction générale opérationnelle de l’économie, de l’emploi et de la recherche de la région belge. L’entreprise a créé un nouveau laboratoire en septembre dernier au sein de l’hôpital de Liège.
Pour compléter l’opération, l’entreprise a bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de cinq investisseurs belges parmi lesquels figurent Meusinvest, Midelco, un holding apparenté à la famille Vlerick, Hervé de Radiguès, Nanocyl et TheClubDeal. « Nous sommes ravis de ce financement public et de l’investissement reçu, ils montrent le grand potentiel de nos librairies de kinases », déclare Dominique Surleraux, le président belge de BCI Pharma. « Nous avons pu attirer des investisseurs des régions flamandes et wallonnes de Belgique. Nous pensons que nos recherches peuvent contribuer à améliorer significativement le traitement de la douleur neuropathique, de l’inflammation et de la neuro-inflammation, ainsi que de certains types de cancer », ajoute-t-il.
L’investissement et la subvention vont permettre de lancer des études de preuve de concept et de céder sous accord de licence les nouveaux candidats précliniques dans de nouvelles approches thérapeutiques, notamment pour les douleurs neuropathiques, l’inflammation et l’immuno-oncologie. La technologie de BCI Pharma permet d’identifier des inhibiteurs de kinases très actifs et sélectifs qui ciblent des pathologies majeures. Ces inhibiteurs peuvent servir à améliorer les thérapies actuelles ou à proposer des solutions thérapeutiques pour des pathologies ayant d’importants besoins médicaux non satisfaits. Les librairies de kinases Bikin de BCI Pharma offrent à la fois des inhibiteurs très actifs, très sélectifs et innovants dotés d’une nouvelle structure chimique.
TCD Capital is a fund manager based in Brussels and Antwerp investing in Scale-Ups primarily in Smart Living, Tech, and Life Sciences.
We seek to customise the content to the segments we serve.
These are both fund investors and the entrepreneurs with whom we have created alliances.
We are happy to keep in touch.