Cédric Volanti, qui dirigeait les deux sites wallons de Thermo Fisher Scientific, a été nommé à la tête d'Exothera. Il possède une longue expérience dans les sociétés de production pharmaceutiques.
Un nouveau patron pour Exothera, la filiale d'Univercells spécialisée dans la fabrication de vecteurs viraux pour les vaccins et les thérapies géniques. Cédric Volanti, qui dirigeait les deux sites wallons de Thermo Fisher Scientific, a été nommé CEO de la CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) implantée à Jumet. Il succède à Thibault Jonckheere, qui reprend la fonction de vice-CEO.
Docteur en biologie moléculaire, Cédric Volanti était vice-président et directeur général de l’unité viral vector services Europe au sein du groupe américain Thermo Fisher Scientific. Ce dernier avait acquis en janvier 2021 les deux sites belges du français Novasep pour environ 725 millions d’euros. Il s'agissait à l'époque de la deuxième transaction la plus importante dans l'histoire de la biotech au sud du pays.
Ces deux sites, implantés à Gosselies et à Seneffe, étaient issus de la société Henogen, première spin-off de l'ULB installée sur le BioPark de Charleroi il y a un quart de siècle. Henogen, elle aussi une CDMO, avait été rachetée en totalité par le groupe français en 2009. C'est à Seneffe qu'a été produit le principe actif du vaccin anti-covid-19 Vaxzevria d'AstraZeneca. Le groupe britannico-suédois a annoncé il y a quelques mois qu'il retirait de la vente ce vaccin, l'un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, en raison de la chute de la demande.
Les CDMO sont des sociétés de sous-traitance qui assurent de la production et des services pour d’autres laboratoires pharmaceutiques.
Avant de rejoindre Novasep, Cédric Volanti était notamment passé par Delphi Genetics (aujourd'hui Catalent), Eurogentec et PharmaCell (Lonza), trois autres CDMO.
Les CDMO sont des sociétés de sous-traitance qui assurent de la production et des services pour d’autres laboratoires pharmaceutiques.
En Belgique, plusieurs d'entre elles sont spécialisées dans les produits pour les thérapies géniques et cellulaires, mais connaissent parfois des heures compliquées en raison de certaines difficultés au sein de ce nouveau segment de la médecine. L'américain Catalent a ainsi dû se séparer l'année passée d'une centaine d'emplois à Gosselies
TCD Capital is a fund manager based in Brussels and Antwerp investing in Scale-Ups primarily in Smart Living, Tech, and Life Sciences.
We seek to customise the content to the segments we serve.
These are both fund investors and the entrepreneurs with whom we have created alliances.
We are happy to keep in touch.