C'est une étape très importante et sans doute déterminante dans le développement d’Univercells, cette société de biotechnologie wallonne créée en 2013, spécialisée dans l’ARN messager : elle vient de signer un contrat de collaboration avec le plus grand fabricant de vaccins au monde : le "Serum Institute of India".
Objectif : démocratiser et accélérer l’accès aux vaccins individualisés contre le cancer à l’échelle mondiale, ni plus ni moins. Un challenge énorme qui sonne pour Univercells comme un énorme défi mais aussi comme une fameuse reconnaissance.
Au cœur de ce partenariat avec ce géant indien de la vaccination, c’est l’amélioration, la simplification et donc la démocratisation de ces vaccins. Aujourd’hui, la fabrication de vaccins individuels au départ du matériel génétique d’un patient cancéreux est longue, très longue et bien souvent trop longue : "C’est là que la méthode de fabrication mise au point par Univercells devrait tout d’abord permettre de réduire le temps de réalisation de ces vaccins individualisés, explique José Castillo, le cofondateur et responsable du développement technologique d’Univercells. Lorsque les médecins nous disent, avec des larmes dans les yeux, parce que c’est évidemment très prenant :" Écoutez, nous sommes convaincus que ces traitements personnalisés sont l’avenir, mais dans le cadre d’études cliniques, il nous arrive trop souvent d’avoir des patients qui meurent parce que la conception du vaccin a pris trop de temps." Et bien c’est là qu’on doit pouvoir changer la donne et accélérer significativement le processus, c’est un challenge énorme pour nous."