Le spécialiste de la mise en relation des agences de communication s'attaque à de nouveaux secteurs. Les entreprises de l'IT et l'intelligence artificielle sont désormais référencées sur la plateforme.
Les grandes manœuvres se poursuivent chez Sortlist. Six mois après avoir annoncé une réorganisation de sa stratégie, avec une priorité mise sur la rentabilité, l'heure est désormais à la diversification. Sortlist a ajouté une série de secteurs à sa plateforme qui permet déjà de trouver des agences marketing et de communication.
Désormais, il est donc également possible de trouver des experts dans le monde de l'IT et l'IA. "Pour trouver le meilleur conseiller pour l'implantation d'un programme Odoo ou Saleforce, par exemple ", explique Nicolas Finet, le cofondateur de l'entreprise d'une centaine de travailleurs.
"Ce sont des ressources très recherchées. Dans un premier temps, cela semble simple d'acheter directement une licence. Mais les entreprises se rendent rapidement compte que pour opérer une transformation digitale complète, il faut souvent être entouré", glisse le cofondateur.
"Il n'y a pas d'objectif de revenus fixé pour le moment. Mais on sait qu'à moyen terme il s'agira d'une verticale très importante pour l'entreprise."
Lancée sous forme de test en début d'année, la nouvelle verticale est désormais disponible pour toute la Belgique, avant un déploiement sur le reste du marché. "Nous avons pris la Belgique comme premier marché mais aujourd'hui, notre pays ne représente plus que 10% de notre activité."
Pour l'heure, Sortlist n'a pas chiffré précisément ce que pourrait représenter cette nouvelle offre sur son chiffre d'affaires. "Il n'y a pas d'objectif de revenus fixé pour le moment. Mais on sait qu'à moyen terme, il s'agira d'une verticale très importante pour l'entreprise."
Elle servira surtout à étoffer son offre, qui se doit d'être la plus large possible. "Aujourd'hui, on propose déjà 3.000 services différents. On les choisit souvent sur base des tendances qu'on observe et des demandes que nous font les utilisateurs."
Sans surprise, l'intelligence artificielle s'est donc récemment imposée. "L'intérêt va désormais au-delà du questionnement. Les entreprises veulent savoir comment l'intégrer dans leur quotidien. On avait constaté un début d'engouement comparable pour le Metavers mais qui s'est vite éteint. Ici l'intérêt et les demandes sont beaucoup plus concrets."
L'année dernière, le groupe a entamé une refonte complète de sa stratégie. Après avoir misé en priorité sur la croissance à tout prix, les dirigeants de Sortlist ont désormais décidé de tabler d'abord sur la rentabilité de la société.
En 2022, la perte était de 4,6 millions d'euros. "Nous avons atteint la rentabilité à partir de la fin de l'année dernière. Nous y sommes toujours. Mais en parallèle, l'ambition reste de maintenir une croissance du chiffre d'affaires. Elle devrait se situer autour des 50% cette année."
TCD Capital is a fund manager based in Brussels and Antwerp investing in Scale-Ups primarily in Smart Living, Tech, and Life Sciences.
We seek to customise the content to the segments we serve.
These are both fund investors and the entrepreneurs with whom we have created alliances.
We are happy to keep in touch.