La société biopharmaceutique wallonne, dont plusieurs actionnaires sont américains, ouvre des bureaux à Andover, dans le Massachusetts.
Dix ans après sa création, Univercells franchit l'Atlantique: la société biopharmaceutique wallonne, dont plusieurs actionnaires sont américains, a annoncé l'ouverture de bureaux à Andover, dans le Massachusetts, une ville située non loin de Boston, la Mecque des sciences du vivant aux États-Unis.
L'endroit est déjà opérationnel et dispose d'un showroom avec les technologies de production d'ARN messager développée par Quantoom Biosciences, la filiale d'Univercells spécialisée dans l'innovation. Les nouveaux bureaux et laboratoires sont situés à Andover Park. Le site a été récemment réaménagé par Celera Properties et True North Management Group en un centre de pointe pour l'innovation dans les sciences de la vie. Univercells dispose d'un total de 800 m² de bureaux et de laboratoires et recrute activement des profils scientifiques et commerciaux pour étoffer ses effectifs sur place.
Avec le nouveau site d'Andover, Univercells s'internationalise un peu plus, puisque l'entreprise dispose désormais de bureaux aux États-Unis, en Inde et en France, en plus de ses installations en Belgique.
Avec le nouveau site d'Andover, Univercells s'internationalise un peu plus, puisque l'entreprise dispose désormais de bureaux aux États-Unis, en Inde et en France, en plus de ses installations en Belgique. La start-up créée il y a dix ans a grandi et s'est transformée en groupe articulé autour de plusieurs entités. Son siège principal est aujourd'hui à Jumet. On y trouve la filiale Exothera, une société de sous-traitance (CDMO) qui développe et assure de la production pour d’autres laboratoires. Elle fabrique des vecteurs viraux pour les vaccins et les thérapies géniques.
Située à Nivelles, Quantoom Biosciences est une société de R&D chargée d'innover dans le domaine de la bioproduction, notamment l'ARN messager. Elle a intégré la société française SynHelix, acquise début 2022. Dans le pôle services, Unizima est la branche qui s'occupe des projets à l'international, en particulier les transferts de technologies. Enfin, Univercells a également repris RLM Consulting, une PME spécialisée dans le réglementaire.
Les États-Unis ne sont pas terra incognita pour Univercells, qui a dans ses actionnaires les fonds GHIC et Adjuvant Global Health Technology, liés à la galaxie du fondateur de Microsoft Bill Gates, ainsi que l’Economic Development Fund de George Soros. La Fondation Gates a également soutenu Univercells très tôt avec des dons.
L'ancienne filiale Univercells Technologies à Nivelles a par ailleurs été créée à l'origine avec une filiale du fonds américain KKR. Elle est aujourd'hui propriété de l'américain Donaldson. Enfin, Hugues Bultot, le cofondateur et CEO d'Univercells, attend une éclaircie sur les marchés pour relancer l'IPO de sa société sur le Nasdaq.
TCD Capital is a fund manager based in Brussels and Antwerp investing in Scale-Ups primarily in Smart Living, Tech, and Life Sciences.
We seek to customise the content to the segments we serve.
These are both fund investors and the entrepreneurs with whom we have created alliances.
We are happy to keep in touch.