Liège, cité pourtant ardente en matière de sorties et festivités était à la traîne en la matière. Elle s'aligne désormais sur les grandes villes européennes avec son rooftop au 7e étage du bâtiment flambant neuf de Yust, offrant une vue époustouflante sur la gare néofuturiste de Liège-Guillemins, signée Calatrava. Tout le monde y est le bienvenu, touriste d'un jour ou Liégeois de toujours. On y accède via une porte à gauche de l'entrée principale, qui emmène directement le client par ascenseur sur le toit de Liège, ouvert uniquement entre avril et octobre.
La porte s'ouvre sur un imposant mur végétal fleuri. Au bout du couloir : une sensation d'évasion en cœur de ville. À son arrivée, le client se place où bon lui semble, scanne le QR code et commande. La carte permet de composer entre softs, vins et cocktails, en passant par les frites, patates bravas, snacks à partager et burgers. Comptez 3 € pour un soft, une dizaine d'euros pour un cocktail, et 12 € pour un burger. Le rooftop dispose de serveurs (pour la plupart étudiants), bar et cuisine pour satisfaire les clients. "Une fois la commande passée avec son téléphone, la commande est livrée à table", précise Marjorie Piette, general manager chez Yust Liège, confortablement installée dans le nouveau décor voulu cette année "ambiance Guinguette, et qu'il soit visible depuis l'extérieur pour donner l'envie de monter", avec tables, chaises, fauteuils, parasols, palmiers et lampions. De quoi donner un goût de vacances sans quitter la ville.
Le rooftop de 300 m² peut accueillir jusqu'à 150 personnes debout, et 90 places assises. La moyenne d'âge y est très jeune, entre 20 et 30 ans. "Il s'agit principalement de Liégeois. On a aussi des clients qui viennent en famille ou plus internationaux qui séjournent dans notre hôtel de 40 chambres", ou des voyageurs en sac à dos qui dorment dans un des dix dortoirs. La terrasse en contrebas est réservée aux clients "long stay", ceux logeant entre un mois et un an dans un des 50 appartements, "entièrement meublés et équipés". Le rooftop attire aussi des travailleurs "qui viennent entre collègues boire un verre après leur journée de travail".
Ouvert depuis le 16 mai 2022, le rooftop de Yust et son bâtiment sont implantés au cœur du nouvel écoquartier Paradis Express développé par Matexi dans le quartier des Guillemins, en pleine mutation, au pied de la tour des Finances. Ce nouveau quartier mixte (logements, bureaux et commerces) relie la gare au parc de la Boverie en passant par la passerelle Belle Liégeoise qui enjambe la Meuse.
Des événements y sont aussi organisés. "On essaie de faire une grosse soirée DJ par mois", note la general manager. Une soirée pré-Ardentes est prévue le 5 juillet. "On organise aussi des séances de cinéma en plein air, des cours de yoga, des séances Yoga/DJ, des marchés locaux…". L'atout de Yust ? "Je pense qu'on a la plus belle vue de Liège, en particulier lors du coucher du soleil. On a de la hauteur et on est coupé du reste de la ville de sorte qu'on oublie qu'on y est".
Le rooftop est ouvert du mercredi au dimanche, de 17 heures à 23 heures, et le samedi et dimanche à partir de 14 heures.
TCD Capital is a fund manager based in Brussels and Antwerp investing in Scale-Ups primarily in Smart Living, Tech, and Life Sciences.
We seek to customise the content to the segments we serve.
These are both fund investors and the entrepreneurs with whom we have created alliances.
We are happy to keep in touch.